20 ANS D’HISTOIRE MEDIATIQUE et CIVIQUE
La télévision peut-elle fabriquer des citoyens ?
Créée par une loi (du 30/12/99), que pouvait devenir une chaine de télévision voulue par des hommes politiques et consacrée à la politique ?
Dans un pays où l’ORTF est restée dans l’inconscient collectif comme le symbole du contrôle de l’information par le pouvoir, la chaîne parlementaire pouvait s’apparenter à un fait du prince, un gadget médiatique au service de la politique, une énième source de dépenses publiques superfétatoire ou pire, un outil de propagande au service du pouvoir…
Mais la chaine parlementaire, c’était aussi une nouvelle offre d’information, la volonté de « montrer » et d’expliquer le travail produit par les parlementaires, l’espoir de rendre accessibles les décisions politiques, les textes de loi et de contribuer ainsi à revitaliser notre contrat social, de rendre à la démocratie ses lettres de noblesse.
En 20 ans, de sa naissance discrète aux coups médiatiques qui l’ont propulsée dans la lumière, LCP a su prouver qu’elle méritait sa place. Au fil des ans, des évolutions technologiques, elle a su rebondir et grandir.
Producteur
Antoine Piwnik
Client
LCP
Production
2P2L Groupe