14 Jan 2015

PETITS SECRETS DES ROIS DE LA GALETTE

sans-titre-2-940x321

Les petits secrets des rois de la galette

Reportage 45′
D8
En quête d’actualité
14 janvier 2015 à 22h15

Dès les premiers jours du mois de janvier, la galette des rois est partout. Cette spécialité à la frangipane est un rendez-vous traditionnel pour toutes les familles. Nous en mangerons cette année encore plus de … 30 millions ! Pour les boulangers, c’est, après les bûches de Noël, le produit le plus important de l’année en terme de business.
Chez Ladurée, sur les Champs-Elysées, une simple part de galette est vendue près de 6 euros ! Et même sans aller dans ces extrêmes, chez les boulangers, la galette des rois, pour 8 personnes, coûte facilement 30 à 40 euros. On descendra jusqu’à 15 euros chez un boulanger de quartier. Mais pouvons-nous toujours faire confiance à notre pâtissier pour avoir une galette fabriquée dans les règles de l’art ? Vous verrez que si certains artisans utilisent des ingrédients de qualité, d’autres, moins scrupuleux, nous vendent des galettes industrielles au prix fort, en les faisant passer pour du fait maison. Un tabou dans la profession, mais une véritable tromperie pour le consommateur.
De plus en plus de Français se tournent vers les supermarché, où l’on trouve des galettes des rois à des prix beaucoup plus accessibles : de 10 à seulement 3 euros… Mais comment les fabricants réussissent-ils à faire chuter les prix à ce point ? A ce tarif, que mangeons-nous vraiment ? Et d’où viennent ces galettes low-cost ?

Suivi de :

Baguettes et croissants frais : ce que les boulangers nous cachent

Reportage 45′
D8